Du riz pour un téléphone mouillé… une fausse bonne idée.

Beaucoup d’informations sur les bonnes pratiques et sur les premiers gestes à effectuer lorsqu’un téléphone tombe où est submergé par un liquide sont disponibles sur internet. Certaines sont assez justes, pérennes et cohérentes et d’autres relèvent plutôt de la légende urbaine. C’est donc dans ce contexte et en cette époque estivale, propice aux contacts involontaires des téléphones avec l’eau, que nous avons décidé de publier un résumé de ce qui doit être réellement fait. Nous constatons quotidiennement que beaucoup croient encore à l’efficacité du riz en tant que desséchant magique et rapide… Il est vrai que s’il est souvent à portée de main, ce n’est pourtant pas le meilleur choix. Il occasionne au contraire des dégâts bien plus conséquents que le simple séchage par évaporation naturelle des liquides.

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l’humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d’absorption d’humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d’autres produits. Pour preuve une étude comparative* à montrée que le riz est moins efficace que la litière pour chat ou les graines de couscous, qui eux-même ne sont pas conseillés pour absorber l’humidité d’un équipement électronique ayant été en contact avec un liquide. Il faut savoir aussi que le riz ou autres produits plus ou moins absorbants n’ont aucun effet nettoyant, et que les cristaux de sel de mer, les résidus de chlore de la piscine ou l’acidité naturel de certains liquides continueront leurs effets destructeurs à l’intérieur du téléphone pendant et après le processus de séchage.

Le principal problème de cette solution, comme toutes celles qui consistent à simplement poser le téléphone dans un produit plus ou moins absorbant, est le fait que l’humidité stagne pour une période assez longue à l’intérieur du téléphone et c’est souvent l’évaporation naturelle qui va finir par sécher la carte-mère. Entre-temps des courts-circuits auront éventuellement mis à mal l’intégrité des systèmes électroniques. L’oxydation et la corrosion des composants aura commencé et pourra même continuer à se propager au-delà de la zone touchée initialement, et donc réduire les chances de refaire fonctionner son téléphone un jour ou même de le réparer. La solution qui consiste à mettre le téléphone dans du riz engendre même souvent une aggravation de la situation, car bien souvent, une couche de poudre de riz vient accélérer la détérioration des composants en servant de support à la rouille verte, ou vert-de-gris, mélangé à des cristaux et a des morceaux de composants ou de débris déjà détériorés.

Certains de nos clients ont néanmoins fait l’expérience et dans un premier temps ont eu de la chance. Le téléphone a fonctionné correctement plus ou moins longtemps (de quelques minutes à plusieurs mois), mais avec une corrosion qui s’est amplifiée avec le temps, les téléphones ont fini par rendre l’âme définitivement.

Il ne faut pas oublier que l’étanchéité des téléphones n’est présente sur des téléphones neufs qui n’ont pas subi de torsions, de déformations ou autres contraintes de chaleurs et d’exposition aux éléments. C’est pourquoi il faut toujours utiliser des protections adéquates lorsque l’on veut utiliser son téléphone en milieu aquatique ou humide, comme des pochettes ou boîtiers totalement étanches. Parfois une goutte suffit à rendre un téléphone inutilisable voir à le détruire définitivement.

 

Téléphone tombé dans l’eau de mer, suivi d’un long séjour dans du riz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé voici ce que nous conseillons quand un téléphone a été en contact ou immergé dans du liquide :

  • Le retirer du liquide le plus rapidement possible, chaque seconde compte vraiment !
  • Éteindre le téléphone, s’il fonctionne encore.
  • Essuyer celui-ci avec du papier ou des tissus absorbants.
  • Retirer les trappes de la SIM et des cartes mémoires et secouer le téléphone ou aspirer (oui, avec un aspirateur…) pour évacuer un maximum de liquide.
  • Si possible débrancher la batterie ou essayer d’ouvrir le téléphone pour améliorer l’évaporation, laisser le téléphone dans un endroit ventilé améliore considérablement l’évaporation des liquides présents à l’intérieur de celui-ci (éventuellement créer un flux d’air avec un ventilateur pour améliorer la ventilation).
  • Si le séchage à l’air libre est impossible, car atmosphère trop humide ou saline, mettre le téléphone dans un sac fermé avec un sachet absorbeur d’humidité (trouvable en grandes surfaces)
  • Poser le téléphone à la verticale de manière à ce que le liquide s’évacue par la trappe de la carte SIM ou carte mémoire et le laisser sécher à l’air libre.
  • Éviter l’utilisation d’air chaud ou froid du type sèche-cheveux ou air comprimé pour accélérer le séchage en soufflant par les trappes. La puissance du courant d’air risque de disséminer de fines particules d’eau partout dans le téléphone.
  • Poser le téléphone sur un tapis ou couverture chauffante avec une température maximum de 45 °C aide grandement au séchage rapide, mais encore faut-il disposer d’un tel équipement à portée de main.
  • Si les données contenues dans le téléphone sont importantes et uniques, surtout ne pas le brancher à un ordinateur ou le remettre en charge sans que l’intérieur ne soit nettoyé et séché rapidement par un professionnel, surtout si c’est de l’eau de mer. La tentation de savoir s’il fonctionne encore, en le branchant trop rapidement, est bien souvent une des causes aggravante des pannes engendrées par des liquides. Le processus de séchage sans démontage et nettoyage apporte souvent son lot de corrosion et d’oxydation et si ces mêmes composants oxydés sont soumis à des tensions, des arcs électriques et autres phénomènes électriques, peuvent causer de nouvelles dégradations comme la destruction des pistes de la carte électronique.
  • Dans le doute après une immersion, il vaut mieux passer très rapidement chez un réparateur afin que celui-ci puisse au moins ouvrir et inspecter l’intérieur du téléphone. Une pastille présente à l’intérieur des téléphones permet de constater si le liquide a oui ou non atteint l’intérieur du téléphone et le cas échéant faire le nécessaire.

 

*Source de l’étude comparative : https://www.gazelle.com/thehorn/wp-content/uploads/2014/05/Water-Damage-Prevention-and-Recovery.pdf