Expérience, Savoir-faire et R&D au cœur de notre expertise en récupération de données sur mobile

NOTRE EXPERTISE

Nous utilisons plusieurs méthodes pour récupérer des données à partir d'un périphérique mobile, que ce soit en utilisant les techniques conventionnelles ou celles développées en interne par notre propre équipe de Recherche et Développement. Nous prêtons la plus grande attention à vos équipements pour ne pas endommager vos données. Nous effectuons donc la plupart de nos manipulations dans un environnement protégé contre les décharges électrostatiques ainsi qu’en respectant les normes les plus strictes de sécurité et de confidentialité.

DES COMPOSANTS TOUJOURS PLUS PETITS

L'électronique des téléphones ne cesse d'évoluer, et surtout de se miniaturiser. Cela demande des compétences et une expertise particulière pour être capable de remplacer ou réparer des composants dont la taille ne dépasse pas le millimètre.

Il est également vital de respecter les températures de chauffe pour ne pas endommager définitivement l'électronique et permettre la récupération des données.

COMMENT SE PASSE UNE RÉCUPÉRATION DE DONNÉES  ?

REALISATION D’UN DIAGNOSTIC

Avant d’extraire les données, nous procédons à un diagnostic afin de connaître la complexité du cas et pouvoir faire un devis précis. L’appareil doit parfois être ouvert et éventuellement nettoyé. Avant toute manipulation, nous faisons systématiquement des photos haute résolution des équipements reçus afin d’éviter tout malentendu avec nos clients ou avec les transporteurs. Une inspection visuelle extérieure et éventuellement intérieure est ensuite effectuée.

SOLUTION D’EXTRACTION LOGIQUE

Le téléphone doit être fonctionnel. Notre logiciel permet de retrouver les SMS effacés.

En utilisant du matériel et des logiciels de pointe, utilisés notamment dans le monde de la recherche de preuves et de l’expertise judiciaire, nous sommes en mesure de nous connecter à des milliers de modèles d'appareils et de récupérer directement leurs données sans démontage.

SOLUTION D’EXTRACTION PHYSIQUE

Si aucun moyen d’accès aux données n’est possible via son bus natif (USB, lightning, etc.), nous utilisons le JTAG ou l’ISP via la carte mère de l’équipement.

Cette technique consiste à créer des connexions directes à la carte de circuit interne du téléphone par des fils ou des systèmes de microprobing.

Ensuite ces liaisons sont utilisées pour connecter l’équipement à nos logiciels via des machines spécialisés pour extraire les données.

Cela nous permet d'être indépendant des schémas techniques connus ou existants sur le marché pour faire ce type de branchements.

Le reverse engineering sur des équipements récents ou inconnus fait parti de notre travail afin de déterminer comment accéder aux circuits. Pour cela nous utilisons la technologie de la laminographie par rayons X.

SOLUTION DE DESSOUDAGE A FROID

Nous pouvons être amenés à utiliser cette technique qui implique de retirer la puce mémoire contenant les données de la carte du téléphone ou de la tablette, puis de lire les données directement à partir de celle-ci. L'avantage principale réside dans le fait de pas faire subir de choc thermique aux composants.

Nous sommes parmi les premières entreprises au monde à utiliser ce procédé unique qui permet de garantir l’intégrité des puces mémoires en évitant de les chauffer en les dessoudant.

Nous sommes Centre de Formation pour d’autres entreprises sur ce type de procédé et nous commercialisons ce type d’équipement. Cette technique est dite destructive pour l’équipement, car la carte électronique où se trouve la mémoire est préalablement découpée au laser de précision.

METHODES AVANCEES DE RECUPERATION DE DONNEES

Sur certains équipements, notamment ceux où les données sont cryptées et que toute forme d’accès à celles-ci est impossible autrement, nous réparons les cartes-mères ou les circuits électroniques de manière à les rendre provisoirement fonctionnels.

Nous utilisons des techniques et des équipements de haute technologie afin de diagnostiquer et réparer.

Nous sommes capables de reconstruire des pistes et de faire des soudures avec des fils de 25µm, nous utilisons des équipements de microscopie haute définition, afin d’avoir des diagnostics les plus précis.

Dans les cas les plus extrêmes, quand plus aucune réparation n’est possible ou envisageable, nous sommes en mesure de faire du swap de composants critiques (liés aux données ou au cryptage de celles-ci) sur une autre carte fonctionnelle. Cette technique n’est utilisée que dans des cas extrêmes, lorsque la carte électronique d’un iPhone est brisée, par exemple.

Certaines techniques comme le grinding (usinage de composants avec une fraiseuse à commande numérique de précision) ou la désoxydation de cartes endommagées se font avec des équipements et des produits chimiques développés par notre propre laboratoire de R&D. Cela nous permet de pouvoir répondre à certaines problématiques spécifiques.

Nous nous affranchissons des contraintes imposées par les outils ou les produits existant sur le marché.

Notre technologie nous permet de reprendre des cas traités et non-résolus par d’autres.

QUELQUES EXEMPLES DE CAS REELS